Huile de ricin : pourquoi l’utiliser pour le visage ?

Huile de ricin : pourquoi l’utiliser pour le visage ?

10 janvier 2022 0 Par Valentina

Trop sèche, trop grasse, acnéique, terne… voilà autant de problèmes que peut rencontrer notre visage lorsqu’on n’en prend pas soin correctement. En effet, les effets du froid, de la pollution, des rayons du soleil, du maquillage et autres agressions extérieures irritent notre peau chaque jour. Pour prendre soin de notre visage, l’huile de ricin est un allié de beauté à privilégier au quotidien. Pour vous apporter plus de visibilité sur le sujet, découvrez à travers cet article une présentation de l’huile de ricin, ses bienfaits notables pour le visage et quelques conseils utiles concernant son utilisation.

Brève présentation de l’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale extraite des graines de ricin. Elle est utilisée depuis des millénaires pour ses nombreux bienfaits et utilisations. Aujourd’hui, l’huile de ricin compte parmi les ingrédients naturels les plus prisés des amateurs de cosmétiques naturels pour réaliser des soins pour visage faits maison.

Cette huile végétale contient principalement de l’acide ricinoléique (à 90 %). Cette dernière lui procure des vertus antibactériennes et purifiantes. Il est également à préciser que l’huile de ricin est composée d’acide linoléique et d’acide oléique, lesquels sont réputée pour nourrir et hydrater la peau.

Auparavant, l’huile de ricin était surtout utilisée pour ses propriétés célèbres pour favoriser la pousse des cheveux et des ongles. Depuis quelque temps, on a découvert que cette huile végétale, aussi appelée huile ricinoléique, aide à sublimer les peaux fragiles et irritées.

Les bienfaits les plus notables de l’huile de ricin pour la peau

Aujourd’hui, l’huile de ricin figure parmi les ingrédients les plus utilisés pour la préparation de cosmétiques faits maison pour prendre soin de la peau et du visage. En effet, elle possède de nombreux propriétés et bienfaits notables pour la peau :

  • Une huile végétale aux propriétés purifiantes

Il faut savoir que la peau produit naturellement du sébum. Ce dernier est un liquide naturel qui permet d’équilibrer la couche superficielle de l’épiderme. Un taux de sébum régulier offre à la peau un aspect plus net et en bonne santé. L’huile de ricin a l’avantage d’avoir les mêmes propriétés que le film naturel de notre peau. Ainsi, elle nourrit en profondeur et protège la peau de façon durable. De plus, outre sa vertu nourrissante, cette huile végétale est purifiante. En l’appliquant sur la peau, elle va nettoyer en douceur les pores, en retirant les bactéries et autres impuretés qui peuvent les obstruer.

  • Un soin efficace pour lutter contre l’acné

L’acné est une des principales inflammations cutanées causées par un surplus de sébum. L’huile de ricin est un soin naturel et efficace qui permet de réguler l’apparition naturelle du sébum sécrété par les glandes sébacées. Sa propriété anti-inflammatoire permet en outre de réduire les risques d’inflammations de la peau. Cette huile végétale est donc très préconisée pour les peaux acnéiques.

  • Une huile hydratante et adoucissante

L’huile de ricin est composée d’acide gras mono-insaturé. Ce dernier est connu pour apporter une hydratation durable et efficace à l’épiderme. Effectivement, il faut savoir que l’eau contenue dans les cellules de la peau s’évapore naturellement. Pour prévenir le dessèchement cutané et les divers inconforts que cela entraîne, l’huile de ricin est un soin naturel à appliquer sur le visage au quotidien. Une bonne hydratation permet de conserver une peau douce et lisse.

  • Une huile végétale antimicrobienne et antifongique

Comme déjà évoquée plus haut, l’huile de ricin contient une forte teneur en acide ricinoléique. Cet acide gras possède également des vertus antimicrobiennes et antifongiques. Ainsi, il permet de limiter la prolifération microbienne. À cet effet, l’utilisation de cette huile végétale sur la peau, en particulier sur le visage, est efficace pour lutter contre différentes formes d’irritations, à l’instar des mycoses, de l’eczéma ou encore du psoriasis.