La nécessité du test génétique pour en savoir plus sur son état de santé

La nécessité du test génétique pour en savoir plus sur son état de santé

1 décembre 2020 0 Par Sarah

Le test génétique permet de faire des recherches dans les chromosomes, les gènes ou les protéines, liées à un cancer ou une autre maladie grave. Il analyse aussi la molécule d’ADN en elle-même. Pourtant il convient de faire une distinction entre le test qui apporte une information génétique sur le patrimoine transmissible (génétique constitutionnelle), du test qui donne des données sur l’état du génome de cellules tumorales (génétique somatique)

Le test génétique constitutionnelle : Son importance

Il s’agit d’un test héréditaire qui repose sur l’étude des caractéristiques génétiques d’une personne, grâce à une prise de sang. Il peut être fait prénatal ou postnatal. Selon la loi bioéthique, ce type de test adn, ne peut se faire que par un médecin généticien, avec une consultation de génétique permettant de donner plus d’informations au patient et sa famille des avantages du test de dépistage.

Prédisposition à des maladies génétiques

Faire appel à la médecine génétique est indispensable en cas de symptômes ou d’anomalies. La rapidité de ces tests adn dépend du nombre de modification des gènes et de gènes reliés à la maladie.

Il détectera ainsi des maladies rares comme la mucoviscidose, ou la polypose colique familiale. Mais permettra aussi de vérifier si le fœtus est porteur ou non de la trisomie.

Le test génétique peut également se faire même si les personnes ne présentent aucun symptôme, mais étant susceptibles d’être porteuses d’une mutation ou d’un gène défectueux. On analysera ainsi le risque héréditaire.

Faire un test de génétique somatique

Il s’agit d’un test non héréditaire pour examiner le génome de cellules cancéreuses afin de déceler des éventuelles mutations survenues au cours de cancers et de tumeurs. Il est fait à partir d’une biopsie et permet de détecter le cancer du sein, le cancer de l’ovaire, une tumeur au côlon. Vous pouvez aller voir ce site si vous avez envie d’effectuer un test de ce type.

Comment cela se passe-t-il ?

Deux analyses du génome seront effectuées pour les personnes désirant faire un test adn génétique :

    • La génétique moléculaire : Il s’agit de tester la molécule d’ADN afin de déceler des mutations ou des problèmes sur le génome en question. Ici, le laboratoire de génétique fait appel à des procédés de biologie moléculaire.
    • La cytogénétique : C’est une technique consistant à examiner la forme et le nombre de chromosomes pour déceler des mutations relatives à des chromosomes entiers ou fragmentaires. Le plus souvent, on se base sur le caryotype des patients atteints. C’est l’analyse la plus effectuée chez le fœtus.

Les avantages de l’étude du patrimoine génétique

Etudier les données génétiques d’une personne permet de détecter une anomalie ou la présence d’un gêne mutant. Les avantages sont nombreux :

    • Mieux comprendre les risques d’avoir le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington ou l’azheimer
    • Réduire tout stress et tout anxiété au sujet de son histoire familiale ;
    • Prendre les décisions relatives à sa santé ;
    • Aider d’autres membres de sa famille ;
    • Détecter une maladie plus tôt.

Qu’en est-il des tests que l’on vend sur internet ?

Nombreux sont les tests génétiques qui sont commercialisés sur internet. Même si c’est une pratique illégale, de nombreux laboratoires étrangers proposent cette option. De plus, c’est pratique pour les patients.

Attention toutefois car les résultats du test peuvent ne pas être validés. Et ces prestations ne sont généralement pas accompagnées par un conseil en génétique. Il est donc recommandé de bien se renseigner avant de se lancer.

Aussi, l’échantillon salivaire, dans le cadre d’un test génétique, n’est pas aussi fiable que la prise de sang. Or, faire une prise de sang chez soi est tout bonnement impossible.

C’est une excellente alternative mais à condition de voir les formalités du laboratoire.