Le coronavirus 2019, ou virus COVID-19, est une maladie infectieuse similaire au rhume. Il se déplace en gouttelettes lorsque vous toussez et éternuez, et dans d’autres liquides organiques. L’hygiène personnelle est la meilleure prévention. Pour vous protéger, et également pour protéger les autres, vous devrez adopter quelques principes. Tout de suite les détails.
Se laver les mains régulièrement
Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement avec gel hydroalcoolique Kleengel ou bien avec du savon et de l’eau. Cela éliminera tous les germes que vous pourriez avoir ramassés en touchant les surfaces. Vous devez également éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche à tout moment, même si vous vous êtes lavé les mains pour réduire le risque d’infection.
Lorsque vous éternuez ou toussez, vous devez vous couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou votre coude plié, puis jeter immédiatement le mouchoir dans une poubelle fermée avant de vous laver les mains. Afin de vous assurer de ne pas toucher les surfaces infectées, nettoyez et désinfectez celles qui sont régulièrement touchées comme les poignées de porte, les chariots de magasinage et même l’écran de votre téléphone portable.
Maintenir la distance sociale
L’Organisation mondiale de la santé a exhorté les gens à maintenir une distance sociale d’au moins 1 mètre les uns des autres, et une distance encore plus grande à l’intérieur où le manque de ventilation augmente le risque d’attraper le virus.
Nous savons que le virus peut être transmis d’une personne à l’autre dans l’air par les éternuements, la toux et la parole, donc laisser de l’espace entre les personnes réduira le risque de respirer les petites gouttes de liquide qui pourraient potentiellement contenir le virus. La règle du 1 mètre est juste une distance minimale, plus vous êtes éloigné des autres personnes, mieux vous seriez encore moins susceptible de respirer les gouttelettes potentiellement nocives.
Éviter les espaces clos, encombrés ou à contact étroit
Le risque de contracter le COVID-19 est beaucoup plus élevé dans les endroits surpeuplés ainsi que dans ceux mal ventilés. Des épidémies ont été signalées dans des endroits tels que des restaurants, des pratiques de chorale, des cours de fitness, des boîtes de nuit, des bureaux et des lieux de culte, où les gens parlent fort, crient, chantent ou respirent fortement.
Au lieu de cela, envisagez de rencontrer des gens à l’extérieur, où le risque d’infection est plus faible, donc plus sûr, surtout si les espaces intérieurs sont petits et n’ont pas d’air extérieur entrant. Si vous ne pouvez pas vous rencontrer à l’extérieur, l’OMS conseille aux gens d’ouvrir une fenêtre pour laisser entrer l’air extérieur et portez un masque en tout temps lorsque vous êtes à l’intérieur avec une personne qui ne fait pas partie de votre ménage. L’utilisation du gel hydroalcoolique Kleengel est toujours conseillée quand vous êtes en contact avec les gens.
S’isoler si on a des symptômes
Tout le monde devrait connaître l’éventail complet des symptômes potentiels du COVID-19, juste au cas où ils commenceraient à ressentir quelque chose qu’ils croient être le virus. Les symptômes courants comprennent la fièvre, une toux sèche et de la fatigue, mais vous pouvez ressentir une perte de goût ou d’odeur, un mal de tête, un mal de gorge, des courbatures, une congestion nasale, des yeux rouges, de la diarrhée ou une éruption cutanée.
Si vous présentez l’un de ces symptômes, même légers, vous devez vous auto-isoler jusqu’à votre guérison et appeler votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils. Si les symptômes sont plus sévères, donc si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, vous devez consulter immédiatement un médecin. Ce conseil change régulièrement, alors assurez-vous de vous tenir au courant des dernières informations des autorités locales et nationales ainsi que de l’OMS.