Le massage thaï vient de la partie de l’Indonésie. Il est influencé par le bouddhisme et la médecine traditionnelle de type chinois. Ce massage s’inscrit dans la famille de la massothérapie. Elle entre en jeu dans la plupart des massages dans divers pays comme la France. Cet article permet d’entrer en profondeur la pratique du massage thaïlandais. Il concerne aussi les principes et les bienfaits de sa pratique. En outre, le massage thaï peut rencontrer des contre-indications qu’il est important de connaître.
Généralités sur le massage thaïlandais
Le massage thaï paris est un massage de type holistique qui est basé sur une vision énergétique de santé. Il s’est inspiré du yoga qui est un sport de relaxation et de détente. Il s’est aussi inspiré de la pratique de méditation. Le massage thaï se caractérise aussi par des éléments importants. Il y a les exercices d’étirement qui sont à la fois dynamiques et fluides. Ils se font en duo avec un intervenant, dans un rythme de va-et-vient continuel. Il y a un peu de rythme de tango. Ces exercices sont basés sur des postures de yoga, cependant aucune connaissance sur cette discipline n’est demandée avant la pratique.
Il faut aussi du travail énergétique qui consiste à faire des manœuvres, des massages et diverses pressions sur quelques régions et des points bien déterminés. Il faut parcourir des lignes énergétiques du corps qui sont appelées sen. Ce sont des lignes semblables aux méridiens en acupuncture. Le masseur ou le thérapeute exerce des pressions grâce à ses paumes et ses pouces ou tapote les lignes énergétiques à l’aide de ses doigts. Il est aussi possible d’utiliser les avant-bras, les bras, les coudes et les pieds.
Aussi, il y a une attitude à utiliser comme celle de la méditation et de recueillement pendant le massage. Cela permet au masseur ou au thérapeute d’être intuitivement en contact avec le client ou la personne massée.
Suivant le masseur ou le praticien, les manipulations, les exercices et l’attention portée à la respiration permettent une bonne circulation du sang et lymphatique. Ils favorisent aussi l’élimination des toxines. Le massage thaï paris permet de libérer les tensions musculaires. Il libère aussi les blocages sur l’énergie et redonne une souplesse et une mobilité au corps. Il relaxe le corps et apaise le mental. Il induit un état de bien-être en général au corps et sur le côté spirituel également.
Les principes de la pratique du massage thaï
Le massage thaï paris s’inspire de la philosophie ayurvédique. Il pense que toute forme de vie est animée par une énergie invisible qui est appelée prana. Suivant la tradition indienne, le prana circule dans le corps des humains à travers ce qu’on appelle nadis qui est un réseau de 72 000 canaux d’énergie. Il est possible que l’énergie soit bloquée ou restreinte. À cet effet, il y a un déséquilibre qui entraîne des problèmes de santé. Afin de traiter le corps entier avec les organes internes, il y a le massage thaï paris qui se concentre sur 10 des nadis nommé sen. Avant d’entamer le traitement, le masseur ou le praticien réalise une évaluation sur le corps de la personne qui est basée sur les tridosha qui sont 3 principes ou dosha qui sont présents dans toute forme de vie. Il y a le dosha vata qui est le principe de l’air et de l’éther qui contrôle tout ce qui est en mouvement dans l’organisme comme la circulation, la respiration et les battements du cœur. Il y a ensuite le dosha pitta qui est le principe du feu et qui gouverne le métabolisme de la digestion. Enfin, il y a le dosha kapha, le principe de la terre et de l’eau ayant pour rôle de contrôler la lymphe, les mucosités et l’hydratation.
Il faut un travail à la fois doux et lent pour réduire le vata. Il faut un travail calme pour rééquilibrer le pitta. Il est important d’accomplir un travail avec fougue pour diminuer le kapha. En effet, le massage thaï se base sur la tranquillité et il ne faut jamais se précipiter pour effectuer un travail impeccable.
Les bienfaits de la pratique du massage thaï
Il n’existe pas vraiment d’essais cliniques qui évaluent l’efficacité du massage thaï. En outre, les praticiens, les masseurs et les thérapeutes connaissent un multiple de bienfaits apportés par la pratique du massage thaï paris. Il permet de diminuer les douleurs au niveau du dos. Les auteurs des essais cliniques ont fait des comparaisons sur l’efficacité du massage traditionnel thaï et du massage suédois pour la diminution des douleurs associées au syndrome algique. Plus de 100 patients ont reçu un massage d’une demi-heure sur une période de 3 à 4 semaines. Ils peuvent choisir entre massage thaï et massage suédois. À la fin des études, les scientifiques ont constaté que plus de 50 % des douleurs ont diminué grâce au massage. Cette étude n’a pas été efficace pour connaître quel massage est efficace.
Après quelques années, une nouvelle étude est effectuée. Toujours une comparaison entre le massage thaï paris et une technique de mobilisation des articulations. À la fin, il est démontré que les patients du groupe massage possèdent un degré inférieur de douleur par rapport à ceux qui ont suivi les techniques de mobilisation.
Il est très important de bien connaître la personne qui effectue le massage, car le massage thaï demande une grande compétence. Il y a beaucoup de professionnels de santé qui exerce le massage thaï tels que le massothérapeute, l’ostéopathe, l’infirmier ou l’infirmière, les instructeurs de yoga et les praticiens de méditation. Il y a aussi les écoles de massages qui apprennent la pratique du massage thaï avec les bienfaits de ce type de massage. Il y a des cabinets privés, des centres de santé ou des soins esthétiques qui pratiquent le massage thaï pour toute personne. Ce massage apporte beaucoup d’avantages surtout au niveau de la lutte contre le stress et l’angoisse. Il permet aussi de lutter contre des maladies de circulations.