Traiter le stress et l’anxiété à Bruxelles
Les êtres humains sont par nature fréquemment soumis à la peur : une situation menaçante, des moments de la vie classés par incertitude, et l’appréhension – il y a tant de moments qui génèrent un sentiment de peur ou de danger. Ce danger peut être réel mais aussi projetées, imaginées ou produites par des traumatismes qui nous sont propres et dont nous n’avons pas pu nous défaire.
Certaines peurs deviennent excessives car elles sont profondément ancrées en soi et se manifestent lorsque des situations données stimulent
Voici quelques cas concrets :
- Peur panique d’échouer aux examens, ou de ne pas être « à la hauteur ».
- Inquiétude permanente de perdre son emploi.
- Inquiétudes liées à l’argent, notamment le manque d’argent.
- Peur excessive concernant la sécurité de ses enfants.
- Peur de la mort, ou de la perte, allant jusqu’à l’obsession
Parfois, l’anxiété devient si forte qu’elle entraîne une réaction physique, et c’est le corps qui s’exprime. Parmi les plus
des signes communs de stress et d’anxiété, que nous pouvons nommer :
- la sensation de votre cœur dans votre bouche
- un noeud dans l’estomac
- crampes d’estomac
- de la transpiration
- palpitations
- crises d’asthme
- muscle pain
- migraines
- mal de dos,
- insomnie
- des pensées obsessionnelles
- angoisse mentale
- le sentiment de « devenir fou ».
Lorsqu’ils sont poussés à l’extrême, ces symptômes peuvent provoquer des « crises d’angoisse« , des moments où les sentiments sont très forts et condensées, et qui conduisent à un réel sentiment de « perdre pied ».
Lorsque ces symptômes sont récurrents et entravent votre vie quotidienne, il est vraiment temps de consulter un spécialiste. L’anxiété est comme une alarme qui se déclenche. Le corps exprime avec force que « quelque chose » n’est pas normal. Le travail du thérapeute en gestion du stress bruxelles consiste à vous aider à découvrir d’où elle vient et à trouver des moyens de faire face à cette situation et de la contrôler.
L’anxiété fait partie de la vie
La peur et l’interrogation sur le sens de la vie et les épreuves de la vie ne sont que des éléments qui provoquent d’intenses
l’inquiétude chez n’importe qui. Notre mode de vie actuel et les différentes exigences que la société moderne nous impose – vitesse, performance et la concurrence – sont aujourd’hui des facteurs qui augmentent le risque d’anxiété et qui provoquent la nervosité. L’inquiétude est extrêmement fréquente et se présente sous différentes formes selon les individus. Dans tous les cas, lorsque l’inquiétude prend le dessus et que nous ne pouvons plus la gérer, il est essentiel de demander l’aide d’un professionnel, d’autant plus lorsque votre corps, miroir de votre âme, commence à baisser les bras.
Arrêter les attaques et gérer votre anxiété
Parfois, l’anxiété prend tellement d’ampleur que nous avons le sentiment qu’elle prend le dessus, et qu’elle
le contrôle de notre vie quotidienne et la destruction de notre libre arbitre. C’est comme une sorte de paralysie mentale, par laquelle nos actions et nos pensées sont emprisonnées. Les souffrances engendrées par une telle situation peuvent devenir impossibles à vivre. Certains médicaments peuvent être prescrit pour soulager momentanément ces sentiments, mais ce ne sont que des « aides », et non un processus profondément thérapeutique à analyser le déclencheur des soucis, et qui permettra réellement de libérer l’individu de cette souffrance.
Contactez-nous !
Vous avez d’autres questions ou préoccupations (par exemple comment un psychologue peut vous aider à résoudre votre problème) ?