Eczéma du cuir chevelu : comment la traiter?
Selon les sondages, l’eczéma du cuir chevelu touche pas moins de 5 % de la population en France. Vous en faites parties ? C’est d’ailleurs l’origine de vos complexes et de votre mal-être ? Surtout quand les démangeaisons touchent la tête, on a souvent du mal à se concentrer et à être à l’aise. Sans compter que les plaques rougeâtres peuvent vous empêcher de vous coiffer comme bon vous semble. Mais si on vous disait qu’il existait des solutions pour pallier à votre problème. Le point.
Changer vos produits de beauté
Sachez en amont que la majorité des cas d’eczéma du cuir chevelu sont dus à des allergies. Vous avez mal lu les notices d’utilisation des produits. Vous avez mal choisi votre shampoing ou vos crèmes. Ou peut-être avez-vous testé une coloration bas de gamme. Ce qui entraine en tous les cas un déséquilibre dans vos hormones et provoque une réaction allergique, et donc, les plaques rouges et les démangeaisons. La seule est évidente. Pour retrouver votre confort, vous devez identifier l’origine de votre allergie et ne plus le mettre en contact avec votre cuir chevelu.
Pour éviter ce genre de problème à l’avenir, vous pouvez opter pour des produits à moindre risque d’utilisation, à savoir à base d’ingrédients naturels et biologiques. Ce sont des valeurs sûres. Plusieurs grandes marques en proposent en rayon des plateformes dédiées pour quelques dizaines d’euros.
Les remèdes naturels contre ce type de maladie du cuir chevelu
Plusieurs remèdes naturels sont également conseillés pour traiter efficacement et rapidement l’eczéma du cuir chevelu. L’huile d’olive par exemple est réputée depuis des années pour être très efficace en ce sens. Appliquer simplement sur la tête et à laisser agir pendant quelques minutes, puis rincer, il peut calmer les démangeaisons et réduire les plaques. Il en est de même pour l’aloe vera. Dans ce second cas, vous devez prendre la chaire de la plante et l’appliquer sur votre peau directement.
Les plateformes de traitement homéopathiques peuvent aussi vous proposer différents compléments naturels destinés à remettre en état votre équilibre cutané. Il faudra dans ce cas un traitement avec une forte teneur en vitamines A, D et B, en zinc et en oméga 3 ainsi qu’en probiotique.
Consulter un médecin
Il parait important de souligner que l’eczéma du cuir chevelu est une réaction allergique comme beaucoup d’autres. En ce sens, la meilleure manière de la guérir reste de consulter un médecin. Ce dernier saura vous conseiller quelques crèmes et/ou gels, à application externe, qui permettront de calmer les crises et à réduire considérablement les plaques en quelques semaines. Selon les produits, il peut s’agir d’un soin à faire 2 à 3 fois par semaine par exemple : un gel ou un masque à appliquer sur les zones les plus infectées. Ces traitements se posent pendant 20 à 30 minutes et se rincent indubitablement à l’eau tiède. Pour un maximum d’efficacité, il convient de les utiliser avant les shampoings. Mais tout dépend aussi des conditions de posologie de ces derniers, des marques et de la gravité de votre cas. Mais une chose est sûre, vous devez l’utiliser pendant plusieurs semaines pour éliminer les tâches pour de bon.