Protégez vos cheveux d’un environnement extérieur agressif

Protégez vos cheveux d’un environnement extérieur agressif

13 novembre 2020 0 Par Sarah

Un masque est un soin capillaire utilisé pour hydrater et améliorer la santé de vos cheveux. N’attendez pas d’avoir les cheveux abîmés pour l’appliquer. Il aide à nourrir et à hydrater les cheveux.

L’importance du masque pour les cheveux

L’utilisation d’un masque pour cheveux présente de nombreux avantages quel que soit votre type de cheveux. Les fausses idées véhiculent que seuls les cheveux bouclés ou frisés ont besoin de masques, alors que c’est faux.

Les masques sont utilisés pour protéger les cheveux des agressions extérieures. Ces éléments agressifs sont : le froid, le soleil, le sèche-cheveux, les fortes températures du brushing et des fers à lisser. C’est le manque d’hydratation qui rend nos cheveux ternes, secs et cassants. Les masques capillaires peuvent rendre les cheveux plus brillants, plus soyeux en leur redonnant toute leur vitalité. Les cheveux deviennent également plus doux et moins difficiles à coiffer. Le masque réduit :

    • La chute de cheveux
    • Les pointes fourchues
    • Les frisottis.

Ils accompagnent souvent toute une gamme de produits capillaires : shampooing, après-shampooing, sérum et crème coiffante pour vous aider à prendre soin de votre chevelure. Mais il faut choisir les compositions qui correspondent le mieux à votre type de cheveux, l’état de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Pour être sûre d’avoir le masque adéquat, vous pouvez fabriquer vous-même votre masque maison. Vous verrez que c’est très facile et que les ingrédients sont naturels, sans paraben.

Comment créer son masque cheveux maison ?

Si vous n’avez jamais utilisé de masque cheveux maison ou de masque à faire soi-même auparavant, commencez par des compositions basiques. Vous rajouterez les ingrédients en observant comment vos cheveux réagissent au masque.

Voici les principales informations à connaître pour composer votre masque cheveux maison.

D’abord, toutes les huiles hydratent tous les types de cheveux et leur évitent un dessèchement. L’huile d’olive et l’huile d’amande douce conviennent pour une hydratation intense. Et l’huile de coco redonne de la brillance et du tonus aux cheveux fatigués. C’est également un excellent démêlant pour les cheveux frisés et les cheveux crépus. L’huile d’avocat rend vos cheveux plus résistants. Et l’huile de ricin favorise la pousse. Quant à l’huile d’argan, elle rend les cheveux plus doux. Sans les alourdir.

Les bananes entrent aussi dans la composition des masques capillaires. Si vous voulez avoir des cheveux brillants, c’est l’ingrédient qu’il vous faut. La banane, un fruit riche en vitamines, dispose également d’une propriété antipelliculaire.

Le jaune d’œuf est un bon ingrédient. N’oubliez pas de l’inclure dans un masque cheveux maison. Il favorise la croissance des cheveux, surtout s’il est associé au miel et à l’aloe vera. C’est l’ingrédient qui va apaiser les démangeaisons au niveau du cuir chevelu et qui va aussi compléter vos soins nourrissants.

Mode d’emploi

L’utilisation d’un masque capillaire dépend de l’état des cheveux. Pour les cheveux très secs et abîmés, utilisez votre masque 2 à 3 fois par semaine. Pour des soins capillaires préventifs, appliquez votre masque DIY une fois par mois.

La plupart des masques sont appliqués sur des cheveux mouillés et propres. Prenez une noisette de votre masque et appliquez-la sur vos cheveux humides en insistant sur les pointes. Prenez le temps de masser le cuir chevelu avec vos doigts, puis laissez agir. Vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette chaude ou tiède. Au bout de quelques minutes, rincez vos cheveux de préférence à l’eau froide pour refermer les écailles.

Si vous utilisez des masques à base d’huile, vous pouvez les appliquer sur des cheveux secs. Ils absorbent mieux les soins car les gouttelettes d’eau repoussent l’huile. Une fois que vous avez terminé d’appliquer le masque, passez un peigne à dents larges dans vos cheveux pour vous assurer que le masque est uniformément réparti.

Le soin capillaire est très utile car même le stress et la fatigue affectent nos cheveux.