La greffe de cheveux est une opération chirurgicale à moindre risque et aux multiples avantages. Toutefois, après une intervention, les patients doivent prendre certaines précautions. En effet, il est indispensable d’adopter les bons gestes pour s’assurer d’une bonne repousse et d’un résultat optimal. Voici quelques conseils pour vous aider.
Les précautions post-opératoires
Les longues heures d’intervention en valent considérablement la peine pour avoir une chevelure dense et naturelle. Cependant, les résultats d’une de greffe de cheveux ne sont pas immédiats. Il faut s’armer de patience et surtout, il faut savoir faire preuve de délicatesse. Après votre opération, sachez qu’il est avant tout nécessaire de désinfecter les zones de prélèvement et d’implantation capillaire. En général, des croûtes apparaissent sur ces endroits quelques heures après l’intervention. Afin d’éviter l’apparition de cicatrice vous pouvez vaporiser de la solution saline sur votre cuir chevelu toutes les 30 minutes ou du spray désinfectant, et ce, pendant les deux jours qui suivent l’opération.
Il est conseillé d’attendre 1 à 2 jours après l’opération avant de se laver les cheveux avec du shampoing. De plus, tous les shampoings ne sont pas adaptés. En effet, il faut privilégier les produits qui respectent votre cuir chevelu comme les shampoings doux et les shampoings bio. Pendant le lavage, faites preuve de douceur et évitez les jets d’eau directement sur le cuir chevelu.
Les gestes à éviter pendant les premiers mois qui suivent la greffe capillaire
Après les jours post-opératoires, il faut penser aux bons gestes à adopter pour prendre soin de vos cheveux dans des conditions optimales. Ainsi, pendant les mois qui suivent il faut éviter de :
- s’exposer au soleil notamment en cas de chaleur intense ;
- faire des activités nautiques comme les baignades en mer ou dans la piscine ;
- faire des sports violents, car cela risque d’accentuer la fatigue ;
- utiliser le sèche-cheveu pour le séchage, surtout avec de l’air chaud ;
- se faire des colorations et utiliser des produits de coiffure comme les crèmes, les gels, les laques, etc.
- porter des bonnets, des casquettes, des chapeaux, des casques de moto ainsi que tous les couvres chefs.
Conseils pour bien entretenir les implants
Afin de profiter d’une repousse rapide et dans les meilleures conditions, un bon entretien des implants capillaires occupe également une place importante. Sachez qu’il ne faut pas non seulement adopter les bons gestes, mais aussi les bons modes de vie. Zoom sur le sujet.
· Une alimentation saine et sans alcool
Une bonne alimentation est la base d’un traitement en bonne et due forme. C’est pourquoi, après une greffe de cheveux, il est indispensable de bien choisir les plats à déguster. Les recettes épicées sont vivement déconseillées, car le corps peut réagir intensément. De plus, une alimentation saine équilibrée vous apporte de la force et contribue à une bonne cicatrisation. L’alcool est également à éviter, surtout 2 à 3 jours suivant l’opération. Cette interdiction est surtout valable si vous devez prendre des médicaments. (antibiotiques). La cigarette est aussi à éviter.
· Mangez des vitamines
C’est bien connu, les vitamines sont bénéfiques pour la santé. Par ailleurs, vous pouvez opter pour les compléments alimentaires afin d’améliorer la qualité de vos menus. Les vitamines A, B, C, D, E, zinc, fer et cuivre sont parfaitement adaptés.
· Choisir la bonne position pour dormir
Dormir dans la bonne position assure non seulement votre confort après votre greffe de cheveux, mais permet également à votre cuir chevelu de se rétablir plus facilement. Les médecins recommandent de surélever la tête à l’aide des oreillers pour prévenir le gonflement du front. Cela permet également d’éviter de se frotter à la tête du lit.
· Des contrôles réguliers
Sachez que pour suivre l’évolution de votre greffe capillaire, il est indispensable de se rendre régulièrement chez le médecin. Prenez rendez-vous pour une consultation à votre clinique de greffe de cheveux, et n’hésitez pas à poser des questions sur les solutions de traitement adaptées.