Quel oreiller choisir quand on a mal aux cervicales ?

Quel oreiller choisir quand on a mal aux cervicales ?

17 juillet 2020 0 Par Eva

Parmi les éléments de la literie, il y en a un que beaucoup ignorent trop souvent. Il s’agit de l’oreiller. Mal sélectionné, celui-ci peut causer des douleurs au niveau des cervicales ou les aggraver. Il faut savoir qu’une grande partie des consultations données par les ostéopathes est relative aux douleurs aux cervicales.

Cela illustre à suffisance l’étendue du problème. En réponse à cette problématique, nous proposons donc de choisir votre oreiller en suivant certains critères dont nous allons parler dans cet article.

Un oreiller pour cervicales adapté à votre position habituelle de sommeil

Beaucoup de gens l’ignorent, mais la position dans laquelle vous dormez d’habitude sur votre matelas compte pour beaucoup dans le choix d’un oreiller. Ceci est encore plus important, car même en optant pour le meilleur oreiller pour soulager vos cervicales, vous pourriez ne pas être satisfait. La position de sommeil idéale pour avoir moins mal aux cervicales, c’est sur le dos.

Cela dit, la majorité des personnes dorment plutôt sur le ventre. Dans un cas comme dans l’autre, l’oreiller idéal peut différer. Heureusement, les marques d’oreillers choisissent de plus en plus de produire des oreillers adaptés à toutes les positions de sommeil. Ainsi, vous pouvez vous orienter vers ces types d’oreillers, que vous dormiez allonger sur le ventre, sur le dos ou de profil.

Un oreiller équilibré pour soulager les douleurs aux cervicales

En général, si vous recherchez sur internet une solution d’oreiller pour vos douleurs cervicales, on vous indiquera des modèles ergonomiques. Ils sont souvent en forme de U, généralement très moelleux et très adapté à votre matelas. Le problème avec ces modèles, c’est qu’ils sont justement trop moelleux pour la plupart. En conséquence, au lieu de soulager les douleurs cervicales, ils les empirent parfois, car imposant trop de pression sur celles-ci. La cause de ce fait, c’est leur densité trop molle qui n’offre pas un soutien suffisant pour bien reposer les cervicales.

L’alternative dont vous disposez alors ne consiste pas à choisir un modèle rigide ou dur, mais plutôt un oreiller assez équilibré. C’est-à-dire que le modèle sélectionné doit être à la fois assez souple pour offrir du confort et suffisamment rigide pour un maintien suffisant.

Le choix d’un coussin hybride (c’est-à-dire rembourré avec différentes matières comme le duvet, de la mousse à mémoire de forme, etc.) permet de jouir de différents avantages qu’on ne peut avoir avec un seul type de coussin. L’équilibre ici se trouve dans la capacité du coussin à être à la fois suffisamment doux tout en étant ferme et en assurant un soutien correct.

Les recommandations utiles à savoir

Quel que soit le modèle sur lequel votre choix finira par se porter, vous devez absolument vous assurer d’un dernier paramètre : votre confort. L’oreiller qui soulagera une personne peut empirer vos douleurs. Les morphologies étant différentes, il faut tester le modèle sur un Matelas avant d’en effectuer l’acquisition définitive. Prenez le temps si possible de tester le modèle encore et encore sur une certaine période pour être sûr que vous vous y sentez à l’aise. En effet, un essai unique en magasin par exemple, ne saurait être suffisant pour vous assurer de l’efficacité à long terme. Assurez-vous donc que l’oreiller que vous choisirez soit optimal.

Votre choix d’oreiller peut être trop complexe lorsque vous souffrez souvent des douleurs cervicales, dans ce cas, vous êtes invités à respecter  de nombreuses recommandations afin d’éviter de faire le mauvais choix d’oreiller et vous vous trouvez avec les mêmes soucis de santé. Nous vous conseillons de bien opter pour les sites de vente en ligne qui vous permet de tester l’oreiller avant de finaliser l’achat.