Les 2 étapes essentielles pour poser un complément capillaire
À un moment de leur vie, les hommes comme les femmes peuvent perdre petit à petit leurs cheveux pour une raison ou pour une autre. Si certaines personnes deviennent chauves à cause d’une maladie ou d’un traitement médical particulier, d’autres perdent leur chevelure en raison du stress, de la fatigue, etc. Dans tous les cas, il est désormais possible pour ces individus de retrouver leurs cheveux en moins de deux grâce à la prothèse capillaire. Il faut juste la poser correctement.
Prothèse capillaire : c’est quoi ?
La prothèse capillaire ou complement capillaire fait partie des solutions permettant à toute personne atteinte d’alopécie de retrouver sa chevelure. En y recourant, elle peut de ce fait retrouver son apparence d’autrefois, et ce, très rapidement. Elle n’aura pas donc à utiliser un produit spécifique et à attendre des années avant que ses cheveux repoussent, par exemple. Il faut noter que ce genre de solution se révèle impossible pour la plupart des individus souffrant de calvitie. La personne en question n’aura pas d’ailleurs à subir une quelconque opération. De plus, le résultat est bien satisfaisant, car une fois l’accessoire posé, il est difficile de le percevoir à l’œil nu, encore moins au toucher. Il est en effet généralement fait de vrais cheveux. Toutefois, la pose doit être réalisée dans les règles de l’art.
La préparation du cuir chevelu
Pour poser un complement capillaire correctement, il va donc falloir avant tout préparer le cuir chevelu. Cette étape est à réaliser bien avant la pose proprement dite. Elle est essentielle, car elle permettra à la colle capillaire ou à la bande adhésive qui sera employée de bien s’y fixer. L’idée est de bien nettoyer le cuir chevelu, surtout avant la pose d’une nouvelle prothèse capillaire, si l’on a décidé de remplacer une ancienne. Il faudra alors faire disparaître toute trace de l’élément qui a retenu cette dernière à l’aide d’un solvant dédié à cet effet. Pour optimiser le nettoyage, on peut le terminer avec un shampooing spécialisé. L’application d’un gommage peut également être une bonne idée pour faire disparaître les éventuels résidus d’adhésif et les peaux mortes. Une fois le cuir chevelu bien préparé, on peut passer à l’étape suivante.
La fixation de la prothèse capillaire
Avant de continuer, il est bon de savoir que la fixation d’un complement capillaire doit uniquement être confiée à un spécialiste pour éviter les éventuelles mauvaises surprises. Toutefois, pour les personnes qui pratiquent régulièrement une activité sportive et ayant un cuir chevelu gras, il est important d’appliquer un produit antiperspirant avant la pose. Il faut juste faire attention de ne pas en mettre trop pour éviter toute incidence sur la qualité de la fixation. Une fois que tout est prêt pour la fixation, le praticien commence par appliquer 2 à 3 couches de colle capillaire. Il faut ensuite attendre que cette dernière soit parfaitement sèche avant de fixer les cheveux. Dans le cas de l’usage de bandes adhésives, il est essentiel de les positionner sur le complément. Il faut noter qu’il existe des produits spécifiques pour faciliter cette opération.