Arborez une silhouette harmonieuse en ayant recours à une augmentation mammaire

Arborez une silhouette harmonieuse en ayant recours à une augmentation mammaire

18 octobre 2020 0 Par Sarah

La société actuelle influencée par les réseaux sociaux et les stars de cinéma a provoqué l’intérêt des femmes à vouloir choisir la taille de leur poitrine. De plus en plus de femmes souhaitent augmenter le volume de leurs seins en ayant recours à une chirurgie mammaire. Sans hésiter, elles vont pousser la porte des cliniques de chirurgie reconstructrice et esthétique. Si vous aussi, vous souhaitez sauter le pas, voici tout ce que vous devez savoir avant une augmentation mammaire Lyon.

Des indications pour une augmentation mammaire

Pour la majorité des femmes, la raison principale pour avoir des poitrines généreuses est tout d’abord esthétique. Mais d’autres causes comme l’ablation du sein suite à un cancer conduisent aussi à une chirurgie de la poitrine. On parle alors de chirurgie reconstructrice.

La ptôse mammaire ou affaissement mammaire après un brusque amaigrissement ou une grossesse suivie ou non d’un allaitement  est également une motivation pour une chirurgie de reconstruction mammaire. Les seins, enveloppés de tissus cutanés mous, perdent de l’élasticité avec l’âge et s’affaissent.

Le déroulement d’une augmentation mammaire Lyon

Une augmentation mammaire, comme chez ce chirurgien esthétique, est une intervention chirurgicale à ne pas prendre à la légère. Elle nécessite une bonne préparation.

Phase de préparation

Une première consultation chez un chirurgien esthétique  permet de savoir les motivations de la patiente. Un bilan préopératoiresera effectué, comprenant :

  • un examen sanguin,
  • une mammographie,
  • une échographie.

Selon la morphologie de la patiente, le positionnement des seins et l’épaisseur de la peau, le chirurgien va orienter le choix des implants.

Le chirurgien- plasticien informe également la patiente des risques et complications possibles suite à l’opération.

Si la patiente est d’accord et que le praticien estime que sa santé ne présente aucun risque, un devis est établi. Un temps de réflexion de 15 jours est accordé à la patiente. Si elle est prête, elle revient à la clinique avec des documents de consentement dûment signés. S’en suit alors le rendez-vous chez l’anesthésiste, puisque l’opération se déroulera sous anesthésie générale.

L’intervention

La durée de l’intervention en  bloc opératoire  est de deux heures suivie d’une hospitalisation de 48heures.

Le chirurgien fait une incision et insère les implants mammaires sous ou sur le muscle. Il a trois voies d’accèsen option : à partir du pourtour de l’aréole qui entoure le mamelon, par voie sous mammaire ou par voie axillaire (dans le creux de l’aisselle).

Différentes opérations en chirurgie mammaire

Selon le type de poitrine, il y a différentes sortes de pratiquespour une augmentation mammaire Lyon.

D’abord, la pose de prothèses mammaires. Ils peuvent être soit en silicone, soit à base de sérum physiologique. Les implants diffèrent également selon leur forme. Il y a des prothèses de forme ronde ou de forme anatomique.

Pour vous donner la poitrine de vos rêves, le chirurgien peut aussi avoir recours à un lifting des seins. Cette technique appelée mastopexie est surtout pratiquée pour remonter la poitrine suite à un affaissement.

Et enfin, le lipomodelage. C’est une pratique qui consiste à prélever  une partie graisseuse du corps  au niveau du ventre, des cuisses ou des genoux, de la centrifuger puis de l’injecter  goutte à goutte dans la poitrine. Le lipomodelage est réservé aux patientes de moins de 35 ans et sans antécédent de cancer. Elle permet de rectifier ou de masquer les imperfections, de radoucir le décolleté ou de réduire l’espace entre les deux seins.

Après l’intervention, le chirurgien conseillera à la patiente de porter un soutien-gorge de sport pendant un à un mois et demi. Une visite de contrôle est obligatoire après 10 jours, pour vérifier les points de suture puis, un autre après 3 mois pour vérifier si tout se passe bien.

Des changements se voient dès la première semaine mais le résultat définitif d’une augmentation mammaire s’observe au bout de 6 mois. Le temps aux tissus glandulaires et épidermiques de s’adapter à leur nouvelle forme.