La popularité des salons de coiffure
S’il y a bien une formation recommandée pour les personnes qui sont en reconversion professionnelle, c’est le cap en coiffure. Il donne la faculté d’en apprendre un peu plus sur les méthodes courantes de coiffage que ce soit pour les femmes, les hommes ou les enfants. On y apprendra aussi tout ce qui attrait à la coloration et aux permanentes.
L’intérêt du CAP dans la vie active
Le CAP coiffure est un diplôme de niveau 4, indispensable pour se lancer en tant que professionnel de la coiffure. Il permet d’apprendre différentes techniques de coiffure et d’utiliser efficacement les produits capillaires. Attester par le ministère de l’éducation nationale, ce certificat d’aptitude peut être préparé : dans un lycée professionnel, une école de coiffure ou d’esthétique/cosmétique, ainsi qu’une via une formation en alternance. Si vous avez déjà un brevet professionnel, la formation cap s’obtient en une année.
Qu’apprend-t-on lors de cette formation coiffure ?
Dans un centre de formation, les élèves pourront apprendre la création de coupe homme/femme ou enfant ; l’usage de matériel de coiffure ; l’harmonie des couleurs et des coupes selon la morphologie du client ; ou encore la création publicitaire. Bien évidemment, on y apprend aussi l’art du contact, l’art de l’étalage ou la communication orale.
Un stage de 12 semaines en plus dans des salons de coiffure sera indispensable afin de bénéficier de plus d’expérience. A la fin de la formation, les apprentis devront être aptes à :
- Faire un brushing ;
- Réaliser une coupe pour adultes et pour enfants ;
- Faire des chignons et une coiffure mariage ;
- Effectuer un soin du cuir chevelu ou des soins capillaires ;
- Exercer en tant que coloriste ;
- Faire un shampoing classique.
Les modalités d’intégration à un CAP esthétique et coiffure
Le métier de coiffeur est un métier qui nécessite une préparation. Pour s’inscrire au cap, il faut avoir au moins un niveau de 3ème. La majorité des admissions s’effectuent avec un dossier de candidature bien élaboré.
Il existe une formation coiffure pour adulte via la reconversion professionnelle. Les personnes qui recherchent un emploi peuvent aussi profiter d’une formation pour apprendre à coiffer comme un pro. Cette formation coiffure peut même être suivie lors d’une validation des acquis d’une expérience ou VAE.
Les débouchés pour le coiffeur ou la coiffeuse
Suite à l’obtention d’un Cap, il est possible de continuer dans le milieu professionnel. Les détenteurs du diplôme peuvent poursuivre comme apprentis dans un salon de coiffure. Mais il est aussi possible de poursuivre ses études et de se lancer dans un brevet professionnel coiffure, un bac-pro ou une mention complémentaire en coloriste permanentiste ou styliste visagiste.
Afin de vous aider au mieux dans l’ouverture de votre salon, certaines formations comme le BP, peuvent inculquer des notions commerciales ou des bases de gestion.
Vous pouvez aussi en profiter pour acquérir de nouvelles compétences et vous lancer dans une formation morphologie, un diplôme en reconstruction capillaire, une formation coiffure pour un défilé de monde ou encore une formation en maquillage professionnel.
l l l l l l l l l l
Rechercher un poste de travail facilement
Nombreux sont les postes auxquels vous aurez la possibilité de postuler une fois que vous avez votre diplôme de CAP en poche. En effet, vous pouvez vous orienter vers un métier de chef d’entreprise de produits capillaires ou encore vous lancer en tant que responsable de salon de coiffure.
Avec un CAP et un BP en poche, l’apprenti pourra ainsi agir en tant que styliste visagiste ou prothésiste capillaire.
Pour un maximum de praticité, nombreuses sont les personnes qui veulent s’orienter vers la coiffure à domicile. Il s’agit d’un travail sans contraintes et surtout, idéal pour arrondir ses fins de mois.