Nos conseils pour améliorer le sommeil d’un sénior

Nos conseils pour améliorer le sommeil d’un sénior

28 avril 2022 0 Par Zozo

Savez-vous que plus l’âge avance, plus la qualité du sommeil se dégrade ? Bien dormir est un impératif afin de préserver votre santé pendant vos vieux jours. Cependant, pour les seniors, avoir un sommeil de qualité peut devenir un problème majeur. Vous découvrirez certaines astuces incontournables pour améliorer le sommeil chez un senior.

Avoir un lit confortable

L’une des premières astuces pour améliorer votre sommeil en tant que personne âgée consiste à choisir un lit confortable. Optez pour un lit coffre ayant un matelas et un sommier adapté qui vous aide à ne pas sentir des douleurs dorsales. Il existe également des sommiers électriques permettant de régler l’inclinaison à hauteur de votre buste et de vos pieds en fonction de vos préférences. Veillez également à ce que le rangement de votre chambre vous permette d’avoir une indépendance durant votre sommeil. De plus, le gain d’espace contribue fortement à aérer votre chambre personnelle et impacte la qualité du sommeil chez une vieille personne. Disposer d’un couchage de commodité, vous aide à améliorer considérablement votre sommeil.

Être à l’écoute des signes de fatigue et se lever à une heure fixe

Lorsque vous sentez des signes de fatigue, cela insinue que vous devez aller vous coucher. Être à l’écoute des signes d’alanguissement est crucial pour perfectionner de façon fulgurante votre sommeil. Évitez de retarder l’heure de vous coucher. Dans un espace supplémentaire de votre chambre, vous devez aussi éviter d’y installer une télévision ou prévoir toutes activités pouvant retarder votre arrivée dans les bras de Morphée. Écoutez plutôt une musique relaxante pour stimuler votre corps à l’endormissement.

Pour les seniors, il s’avère crucial d’avoir un sommeil de 7h sans interruption. Dans le but de retrouver leur état d’esprit. L’important consiste à trouver le rythme parfait. Cependant, notez bien que, lorsque vous vous levez et vous couchez à une heure fixe quotidiennement, votre corps s’habitue à ce cycle régulier. Cela peut sembler alarmant. De même, le fait que votre temps de sommeil excède 10h, insinue que vous souffrez du trouble de sommeil. Dans ce cas, il faudra contacter un médecin pour se faire soigner.

Disposer d’un chauffage de qualité

Le soin de son environnement reste également un point culminant à prendre en considération. La qualité de l’air dans votre chambre peut dépendre en partie de votre système de chauffage. En effet, la qualité d’air se doit d’être dans un taux d’humidité idéal pour bien dormir la nuit.

Si vous souhaitez garder votre température constante, optez pour un équipement programmable. À titre indicatif, les systèmes de chauffages électriques se démarquent comme les meilleurs accessoires pour garder une constance d’air. Ils sont aussi programmés pour répondre à vos besoins spécifiques dans votre chambre.

Limiter vos temps de siestes et éviter les stimulants et les dîners copieux

Pour un sénior, il est capital de réduire à l’extrême le temps de sieste. Il est avéré que toutes les personnes âgées prennent l’habitude de faire la sieste. Néanmoins, pour améliorer votre sommeil, vous devez la limiter bien qu’il soit bénéfique pour votre organisme. Vous pouvez faire une sieste dans la journée. Par contre, évitez que cela dure trop longtemps, car il retarde aussi votre heure de trouver le sommeil la nuit.

Outre les astuces précitées, c’est aussi sine qua non d’éviter les stimulants et les dîners copieux. À titre d’exemple, le café, le thé, les boissons sucrées, l’alcool et le tabac ont des effets indésirables sur votre corps et vous conditionnent le soir. Ils constituent non seulement un danger pour votre organisme, mais aussi un frein pour votre sommeil. Sur ce, évitez-les pour garantir un départ au lit à la bonne heure et sans difficulté pour dormir rapidement. Vous apprécierez au réveil, le sommeil récupérateur et réparateur dont vous avez bénéficié toute la nuit. Les dîners bien garnis sont également déconseillés pour une bonne nuit de repos.

Se débarrasser des appareils électroniques et pratiquer le sport

Cette astuce peut paraître complexe dans la pratique. Cependant, vous devez la mettre en application. Tout comme les jeunes, les seniors qui découvrent les smartphones et les adoptent au quotidien ont du mal à s’en défaire. Cela dit, se débarrasser de ses appareils électroniques vous aide à améliorer votre sommeil.

En outre, le sport est l’une des activités qui peut aussi contribuer à rendre vos nuits plus relaxantes. Néanmoins, pour une personne octogénaire, il est préférable d’effectuer des activités physiques nécessitant peu d’effort. Cela vous évitera des courbatures et autres douleurs à chaque fin de séance. Ainsi, vous allez moins vous plaindre en vous allongeant dans votre lit. Le réveil sera également plus spontané. Une personne d’âge avancé qui épuise ses calories, incite son corps au repos. Cela facilite l’endormissement et surtout un sommeil profond. Avoir une activité physique régulière est très important pour votre santé pendant vos vieux jours.

Outre cela, elle valorise considérablement la qualité de votre repos. Privilégiez la pratique sportive et les sorties du matin ou en début d’après-midi. En soirée, il convient de miser sur des passe-temps pour vous détendre. Ce temps de repos éveillé avant d’aller au lit la nuit maximise la qualité de votre sommeil. Si vous êtes une personne qui malgré la vieillesse, continue de se lever de bonne heure, vous allez apprécier ces différentes astuces.