Nouvelle literie : pourquoi ai-je mal au dos ?
Quand on a un nouveau matelas et un nouveau sommier, on ne peut pas s’empêcher d’avoir des attentes. Surtout au niveau du confort et de la qualité du sommeil. D’ailleurs, c’est pour cela qu’avant l’achat d’une literie, nous faisons des essais et des tests. Et que nous prenions des conseils auprès des professionnels et experts du matelas. Il n’est pas rare, cependant, que durant les premières nuits, nous soyons confrontés à des douleurs dorsales et des muscles un peu raides. Quelles en sont les raisons ? Découvrons-les ci-après.
La période d’adaptation : un cap à passer
En lisant les avis matelas mal de dos, vous allez comprendre qu’il est inutile de s’inquiéter si la nouvelle literie ne correspond pas immédiatement à vos attentes. Votre corps doit s’habituer au nouveau matelas. La majorité des personnes qui achètent un nouvel ensemble matelas-sommier disent ressentir des douleurs dorsales au cours des premières semaines d’utilisation de leur nouvelle literie.
Cette situation s’explique par le fait que le corps a besoin de temps pour trouver une position de sommeil saine. Certaines parties du corps subissent une pression alors qu’elles n’ont pas l’habitude d’en avoir. D’où les raideurs et les douleurs.
Cette période d’adaptation est également appelée période de correction de la posture. Vous pourriez ressentir des douleurs au niveau des épaules, de la nuque et des lombaires. Mais il n’y a pas du tout lieu de s’inquiéter. Au contraire, la mise en place d’une nouvelle position de sommeil est favorable à la santé.
La période d’adaptation : Combien de temps ?
La réponse à cette question est tributaire de nombreuses conditions. Si certaines personnes s’adaptent parfaitement à leur nouvelle literie dès la première nuit, d’autres ont besoin de quelques semaines. En moyenne, il faut compter environ un mois pour s’habituer à un nouveau matelas. Si avant votre nouveau couchage, vous avez dormi sur un matelas usé et affaissé, il vous faudra peut-être un peu plus d’un mois pour que votre corps s’adapte à une literie performante.
Comptez au maximum six semaines pour que votre corps s’adapte parfaitement à la nouvelle literie. Au-delà de cette période, vous devriez dormir confortablement. Mal de dos, cervicalgie, etc. ne devraient plus persister. Autrement, l’ensemble matelas-sommier ne convient peut être pas à votre profil.
Que faire si le mal de dos persiste ?
Après un mois et demi, vous continuez à ressentir des raideurs dans certaines zones du dos ? Il faut envisager le fait que le couchage ne convient pas à votre profil. Le niveau de soutien et de fermeté n’est peut-être pas adapté. Pour rappel, le sommier et le matelas doivent être parfaitement complémentaires. Aussi, la suspension du matelas doit être choisie avec précaution. Il en va de votre confort de sommeil.
Les matelas en mousse
Les matelas en mousse classique ont une fermeté moins élevée. Considérés comme des modèles en entrée de gamme, ces matelas ne sont pas faits pour un usage intensif. Si c’est pour une utilisation quotidienne, il vaut mieux opter pour la mousse à haute résilience. Les matelas à mémoire de forme ont la réputation de convenir à tout le monde. Ils épousent les courbes du dormeur et exercent une pression sur les zones tendues. Ce type de matelas associé à un sommier en lattes est recommandé aux sujets qui souffrent de problèmes de dos.
Les matelas à ressorts
Ces matelas sont bien ventilés. Ils sont respirants et assez fermes pour soutenir convenablement le dos. Ils s’associent aux sommiers à ressorts pour conférer au dormeur un accueil et un soutien fermes. Ce type de matelas convient aux personnes à forte corpulence et aux couples. Ils confèrent également une excellente indépendance de couchage.
Les matelas en latex
Les matelas en latex conviennent aux enfants, aux personnes ayant une peau sensible ou allergique, aux couples et aux personnes de forte corpulence. Bref, ils conviennent à tous les types de dormeurs. Les modèles 100% latex naturel sont un peu plus coûteux. Mais il s’agit d’un bon investissement. Ces matelas sont robustes et peuvent durer plus de dix ans. Le soutien est ferme mais l’accueil reste moelleux. C’est pour cela que ce matelas est parfait pour tout le monde !
Pour résumer, le corps a besoin d’un peu de temps pour s’adapter à une nouvelle literie. Surtout si vous aviez l’habitude de dormir sur un vieux matelas usé. Durant les premières nuits, les douleurs dorsales sont normales quand vous utilisez un matelas neuf. Si au-delà d’un mois et demi, les raideurs persistent, il faut envisager de remplacer le couchage par un autre modèle plus adapté à votre profil de dormeur.