Hypertension artérielle : quels sont les signes avant-coureurs ?
Ils sont nombreux, mais peuvent être regroupés. Dans la majorité des cas, ces signes de l’ hypertension artérielle apparaissent avant la quarantaine et sont toujours liés aux facteurs de risque non traités ou ignorés.
Les facteurs de risque
Ils peuvent être regroupés en 2 catégories :
- Les facteurs héréditaires
- L’hygiène de vie ou la diététique de vie
Les facteurs héréditaires sont un lègue auquel on ne peut pas échapper. En effet, les enfants des hypertendus ont des risques élevés de développer une hypertension après la quarantaine. À titre de rappel, un malade est classé hypertendu dès que sa tension artérielle dépasse les 140mmHG/90mmHG. Comme c’est une maladie pouvant causer d’important dégât sur le corps humain à long terme, des organismes existent pour vous accompagner, vous soigner de cette maladie. Découvrir le site santors pour vous aider à détecter les signes avant-coureurs de l’état hypertensif et vous orienter pour les soins adéquats.
La deuxième catégorie des facteurs de risque découle de l’hygiène de vie. On peut citer l’hygiène alimentaire, l’hygiène comportementale et l’hygiène du sommeil. Il est clair que quelqu’un qui est addict à l’alcool, au tabac et à d’autres stimulants est plus à risque de développer une hypertension au-delà des 40 ans. Il en est de même pour ceux qui ne contrôlent pas son poids. Celui qui a des comportements brutaux, nerveux, irrités en permanence développe facilement une hypertension âpre 40 ans. Il faut également avoir une bonne hygiène de sommeil (8 h par nuit et 30 min de sieste par jour) pour éviter d’avoir un état hypertensif.
Les signes externes
Les signes extérieurs annonciateurs d’un état hypertensif sont surtout autour des maux de tête et de fréquente migraine. Ces maux de tête entraînent des états de fatigue ou asthénie d’efforts très pénalisants. Le sujet a de plus en plus souvent des vertiges et des fois des pertes de mémoire.
Dans des cas plus ou moins rares, le sujet peut développer des accès de fièvre entraînant des vomissements. Il se peut aussi qu’il ait une perte progressive de l’acuité visuelle. Tous ces signes de dégradation de la santé vont en s’intensifiant. Dès l’apparition des premières alertes, il faut consulter et faire des analyses et bilans sanguins pour se soigner.
Les signes cliniques internes
Ces signes sont révélés par des analyses. En général, pour détecter les origines d’une hypertension, il faut faire des analyses du sang et des analyses d’urines. En effet, pour une meilleure thérapie, une meilleure prise en charge de l’état hypertensif, il est important d’éradiquer la ou les sources de cette maladie. On regarde notamment dans les analyses de sang les points suivants :
- Le taux de glycémie, indicateur d’un état diabétique ou non.
- Le taux de cholestérol et de triglycéride, pour déceler un excès de substance grasse ou d’éléments lipidiques dans son corps.
- Le taux de sel de calcium ou de magnésium annonçant ou non un excès en sel.
- Les différentes carences en fer et vitamines indiquant des troubles métaboliques.
Tous ces paramètres sont à prendre en considération. La difficulté réside dans le fait ou ces paramètres peuvent être contradictoires (par exemple, un diabétique doit suivre un régime pouvant le conduire encore plus dans un état de fatigue alors que l’hypertension provoque déjà une fatigue extrême). Il en est de même pour les médicaments à administrer à un hypertendu après seulement un bilan sanguin complet.
La maladie où l’état d’hypertension est très compliqué à cause de ses innombrables sources, de ses organes pouvant être touchés, et surtout des complications cardio-vasculaires ou cérébrales causées à la longue. La prise en charge de la maladie doit commencer dès le premier signe, surtout pour les personnes à risques (facteurs héréditaires, hygiène de vie défaillante…) pour éviter les problèmes en cardiopathie. L’hypertension qui peut tirer aussi sa source du stress au quotidien est un véritable fléau mondial à l’heure actuelle où tout est en crise.