Que contient l’eau du robinet ?

Que contient l’eau du robinet ?

26 septembre 2020 0 Par Michael

Que contient l’eau du robinet, de toute façon ? Vous avez certainement vu tous les purificateurs domestiques sur le marché et vous vous demandez peut-être pourquoi ils sont tous en plastique. On peut affirmer sans risque que la plupart de ces produits ne sont pas bons pour la santé.

La vérité sur ce que contient l’eau du robinet

La vérité sur ce que contient l’eau du robinet est que la quasi-totalité de celle-ci n’est pas dangereuse du tout. Elle contient des traces de nombreux minéraux et produits chimiques différents, mais aucun d’entre eux n’est suffisant pour provoquer des symptômes immédiats. D’autre part, l’exposition à long terme à ces substances ainsi que la consommation de grandes quantités d’eau peuvent causer des dommages à vos organes internes.

Alors, dans quelle mesure l’eau du robinet est-elle sûre lorsque vous la buvez à la maison ? Eh bien, une étude récente du groupe de travail sur l’environnement a révélé que la plupart des contaminants nocifs étaient présents dans les réserves d’eau traitées par les pouvoirs publics. Parmi les contaminants trouvés, 99% étaient soit absents, soit si faibles qu’ils n’étaient pas mesurables selon les normes modernes de l’eau potable. Les approvisionnements publics contiennent environ 28 contaminants.

La fabrication de contaminants à partir de l’eau du robinet est un véritable défi. L’Agence pour la protection de l’environnement a modifié les réglementations concernant l’utilisation de la chloration par le public et a également adopté des normes pour les petits systèmes dans les maisons individuelles. Cependant, la véritable menace est que le chlore soit utilisé comme l’une des dernières mesures pour éliminer l’arginine dans les réserves d’eau.

L’arginine est la protéine laissée par les bactéries qui vivent dans l’eau. Des recherches ont permis de déterminer que la quantité d’arginine présente dans les réserves d’eau est au moins 100 fois supérieure à ce qui serait considéré comme dangereux pour l’homme. Cela signifie que la quantité totale d’arginine que vous buvez doit être limitée à environ deux récepteurs.

Boire l’eau du robinet

Lorsque les gens boivent de l’eau du robinet qui n’a pas été soumise à une procédure de purification à domicile, ils risquent en fait leur santé globale. Le chlore est un élément naturellement présent dans l’eau et il est également utilisé comme désinfectant dans l’approvisionnement en eau. Cependant, la dernière étape de la chloration entraîne l’élimination d’un des éléments naturels de l’eau : le chlore.

Une fois le chlore éliminé de l’eau, d’autres produits chimiques sont ensuite ajoutés à l’eau afin de la garder saine et de tuer toutes les bactéries. Ces produits chimiques supplémentaires sont également capables de rendre l’eau plus stable et moins irritante pour la peau. Cependant, certains des effets du chlore dans l’eau peuvent déjà être trop tard pour être utiles.

Dès que des contaminants naturels sont présents dans l’eau du robinet, les risques de cancer augmentent considérablement. De plus, il est peut-être déjà trop tard pour influer sur l’issue du cancer. Il a été découvert que les taux de cancer sont en fait plus élevés dans les régions qui n’utilisent pas régulièrement le chlore pour la désinfection. Grâce à la technologie actuelle, il est possible d’appliquer du chlore en plus de la prévention très efficace des bactéries dans l’eau.

L’Agence pour la protection de l’environnement est chargée de veiller à ce que la qualité de l’eau du robinet soit bonne pour la consommation. Pour ce faire, elle utilise une approche à plusieurs volets : éducation du public, réglementation, éducation à la santé publique, mais aussi en prenant des mesures pour s’assurer que le principal responsable de la contamination de l’eau du robinet est éliminé de l’approvisionnement en eau.

Que contient donc l’eau du robinet qui rend les gens malades ? La réponse peut être aussi simple que les produits chimiques utilisés pour fabriquer les différents types de nettoyants et de détergents ménagers. Comme beaucoup de ces produits chimiques peuvent être naturellement présents dans l’eau, leur présence peut passer inaperçue jusqu’à ce qu’une épidémie se déclare. Pendant une épidémie, le type exact de contaminant qui a provoqué l’épidémie peut ne pas être connu. Il sera donc difficile d’en déterminer la cause exacte.

Eau en maison de retraite

Selon le site ehpadeo.org, les maisons de retraites en France consomment de l’eau du robinet. A l’image des maisons de retraite Paris.

Une fois que le chlore est ajouté comme l’une des dernières mesures de lutte contre les maladies d’origine hydrique, le problème est grandement simplifié. De nombreux types de bactéries et de virus qui étaient autrefois à feuilles caduques ou qui se rencontrent à l’intérieur des plantes et qui sont depuis devenus aéroportées sont maintenant disponibles pour résider dans l’air.

Il convient de noter que certains systèmes de purification de l’eau potable peuvent ne pas éliminer efficacement certains de ces contaminants. Cependant, en raison de la forte concentration de chlore dans notre approvisionnement en eau, la plupart de ces contaminants seront éliminés par l’utilisation d’un filtre à chlore.

Le chlore peut-il être éliminé de notre eau potable ?

La réponse à cette question serait un non catégorique. Même les systèmes qui utilisent le chlore pour la désinfection peuvent ne pas éliminer efficacement un grand nombre de ses composants.

Le chlore et d’autres produits chimiques sont utilisés depuis des années par le CDC et l’EPA afin de désinfecter notre approvisionnement en eau. Malgré l’utilisation du chlore, les maladies d’origine hydrique restent un problème. De nombreux experts prédisent que les maladies atteindront des proportions épidémiques d’ici l’an 2000. Si vous avez contracté une maladie liée à une bactérie d’origine hydrique, il vaut mieux que vous et les membres de votre famille passiez l’hiver dans une région où l’eau est plus propre que l’été.