Les cigarettes électroniques : les avantages pour la santé
La cigarette électronique est devenue une vraie tendance pour les fumeurs. Également appelé vape, vapoteuse, vaporisateur personnel, e-cigarette ou e-cig, ce produit à la mode connaît un grand nombre d’adeptes. Actuellement, des centaines de modèles sont accessibles dans les divers Vape Shops.
En effet, ces derniers sont nombreux à avoir vu le jour. Le but du présent article est notamment de vous expliquer pourquoi et comment les ouvertures de boutiques de cigarettes électroniques sont vite devenues une tendance.
La cigarette électronique
Son origine
L’invention de la cigarette électronique n’est pas récente, bien que sa commercialisation officielle ne date que d’une dizaine d’années.
Le concept a été élaboré en 1963 par « Herbert A. Gilbert ». En 1965, il dépose un brevet exposant le schéma d’une cigarette électronique. Cette dernière a été proposée pour substituer le tabac et le papier de la cigarette traditionnelle par de l’air chauffé et aromatisé. Malheureusement, l’invention n’a jamais été commercialisée.
C’est en 2005 que « Hon Lik » dépose un brevet pour une cigarette sans fumée, utilisant la technologie de nébulisation par ultrason. Cet ancien pharmacien et ingénieur chinois est considéré comme étant le personnage-clé derrière l’invention de notre e-cigarette.
Le principe de vaporisation par résistance chauffante caractérisant les cigarettes électroniques actuelles a été breveté vers 2009 par un autre chinois, dénommé « David Yunqiang Xiu ».
Ses principes et spécificités
La cigarette électronique produit de la vapeur qui est inhalée par le vapoteur (terme désignant l’utilisateur de l’e-cig, au lieu de fumeur). Cette dernière a l’apparence visuelle de la fumée de cigarette classique.
Parmi les éléments constitutifs d’une e-cigarette, les principaux sont les suivants :
- une batterie pour alimenter l’atomiseur en courant électrique
- un atomiseur contenant une résistance dont le chauffage entraîne la vaporisation de l’e-liquide
- l’e-liquide, composé d’arômes (fruits, menthe, vanille, café, chocolat, etc.), de propylène glycol, de glycérine végétale, et éventuellement de nicotine
- un réservoir qui contient l’e-liquide
- un embout buccal ou « Drip Tip », via lequel la vapeur émergeant de l’atomiseur est inspirée.
L’objectif sanitaire de l’e-cigarette
L’arrêt définitif du tabac serait la principale raison pour laquelle les fumeurs se tournent vers la vape. Effectivement, les effets cancérigènes liés au tabac sont associés à diverses substances nocives comme l’arsenic, le benzène et le chrome. En outre, la fumée de cigarette produit du monoxyde de carbone et des particules fines qui sont principalement impliqués dans la survenue de maladies cardiovasculaires. Ainsi, divers conseils sont procurés pour réussir son sevrage tabagique avec la cigarette électronique.
Cette dernière est considérée comme étant moins toxique et plus économique que la cigarette classique. Par son lancement, on s’attend ainsi à une réduction des risques induits par le tabagisme.
L’expansion des points de vente de cigarettes électroniques
L’e-cigarette connaît un succès fulgurant, à tel point qu’on assiste toujours actuellement à des ouvertures de boutiques de cigarettes électroniques.
Les grandes enseignes du tabac ont accordé de plus en plus d’intérêt au marché de l’e-cig. Effectivement, elles proposent actuellement leurs propres gammes de cigarettes électroniques.
Un marché en plein essor : de la Chine à la France
Historiquement, la cigarette électronique a une origine chinoise. Toutefois, les ouvertures de boutiques de cigarettes électroniques se sont élargies à travers le monde.
La France : un grand marché d’e-cigarettes
D’après une étude réalisée par le Cabinet Xerfi en 2018, la France serait le troisième marché mondial de la cigarette électronique après les États-Unis et le Royaume-Uni. En effet, le pays comptait 1,8 million de vapoteurs quotidiens, avec un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros.
Les régions comptant le plus d’espaces de vente en France
Selon la société PGVG Marketing, la France comptait 3 007 Vape Shops en 2019. Parmi les régions disposant d’un effectif important de magasins, l’Île-de-France est en première place (503 boutiques). Elle est suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes (346 boutiques) et de la Nouvelle-Aquitaine (315 boutiques).
Des entreprises ex-nihilo au modèle de la franchise
En France, le marché de la vape constitue toujours un réseau solide. Les espaces de vente peuvent être des enseignes indépendantes ou des entreprises en franchise.
Par apport aux entreprises ex-nihilo, les entreprises en franchise présentent le gros avantage de bénéficier de l’aide et de l’accompagnement du franchiseur. Par ailleurs, l’image de marque de ce dernier constitue un plus pour les boutiques de vapoteuses franchisées. Effectivement, les entrepreneurs auront plus de chance d’attirer des clients.
Grâce aux réseaux de franchise, comme celui de Vapostore, plusieurs ouvertures de boutiques de cigarettes électroniques sont observées. Vapostore accompagne notamment ses partenaires dès la phase d’élaboration de leurs projets. Ces derniers sont formés et ravitaillés en produits de marque afin d’assurer leur réussite. Ils ont également à disposition un logiciel de gestion commun au réseau (statistiques, commandes, encaissements, stock, informations produites, etc.).
Une grande variété de marques et de produits commercialisés
Le marché de la vapote ne se limite guère au commerce de cette dernière. Divers produits et accessoires assortis sont également fabriqués par de grandes enseignes.
Les produits et accessoires commercialisés
Mis à part l’e-cig, les points de vente peuvent également commercialiser des e-liquides et d’autres produits comme des étuis, des résistances et des adapteurs.
Les grandes marques et les différents modèles
Nombreuses entreprises concourent à la production d’e-cigarettes. Elles réalisent à chaque fois des innovations afin de satisfaire les besoins des vapoteurs.
Parmi les plus grandes marques de vaporisateur personnel figurent Aspire, Innokin, Eleaf, Joyetech ou encore Smoktech. Leurs produits peuvent être retrouvés chez Vapostore. Par ailleurs, cette dernière distribue également des e-liquides de plus de 300 marques distinctes.
Avec autant d’options proposées, les vapoteurs pourront choisir leurs matériels et saveurs préférées.
Finalement, les magasins d’e-cigarettes se sont multipliés, car ces produits ont connu du succès auprès des fumeurs luttant contre le tabagisme. Dans les années à avenir, il est fort probable que nous assisterons encore à de nouvelles ouvertures de boutiques de cigarettes électroniques.