Les bienfaits de la piscine pour bébé
La natation figure parmi les sports individuels les plus pratiqués au monde. Pour les jeunes et les adultes, c’est un excellent moyen de retrouver rapidement la forme, retrouver la ligne et gagner en endurance. Pour le bébé également, il confère de nombreux bienfaits. La piscine contribue au développement psychomoteur de l’enfant. Cette activité éveille les sens et favorise la socialisation. Dans les lignes qui suivent, découvrez tous les avantages de pratiquer la natation avec votre bébé.
La natation et l’éveil de l’enfant
La première raison qui pousse les parents à faire de la natation avec leur bébé, c’est que ce sport favorise l’éveil des enfants. En fait, cela les incite à découvrir leur entourage, à développer une aisance dans l’eau, etc.
Si vous voulez pratiquer ce sport avec votre petit bout de chou, préparez des équipements adaptés à la baignade ainsi qu’un petit bonnet et un vêtement bébé bien chaud pour éviter que bébé ne tombe malade après la séance.
En toute saison, votre enfant peut pratiquer la natation avec vous. La piscine est généralement chauffée entre 27 et 29 degrés. Si vous participez à un cours de bébés nageurs, la température de l’eau peut être comprise entre 30 et 34 degrés.
Pour les premières séances, votre enfant doit disposer de tous les équipements pour flotter. Il s’agit de brassards, bouées, lunettes de natation, bonnet, etc.
L’idéal est de faire appel à un professeur expérimenté pour donner les premières leçons à votre bébé. La natation aide à stimuler l’éveil de l’enfant.
La natation favorise les relations parents-enfants
La natation, c’est aussi l’occasion d’améliorer les relations entre le bébé et les parents. Dans l’eau, papa, maman et bébé s’amusent, travaillent en équipe et font des jeux amusants.
Pour les parents, c’est l’opportunité de voir les aptitudes et les limites de leur enfant. Pour l’enfant, c’est l’occasion de voir qu’il peut toujours compter sur l’aide et le soutien de ses parents.
Durant les séances de natation et de piscine, les liens affectifs entre parents et enfants se développent.
L’enfant à chaque étape de son développement
Lorsqu’un enfant pratique la natation, son évolution est tangible à travers les différentes aptitudes qu’il développe.
À partir de six mois, l’enfant développe l’autonomie motrice. Vers quinze mois, il acquiert l’autonomie psychique et son langage est parfaitement clair. Vers trente-six mois, il commence à développer des relations sociales. Ses compétences dans l’eau se développent aussi bien que ses aptitudes relationnelles et psychomotrices.
Les cours de natation permettent, par ailleurs, d’apprendre au bébé à connaître son corps ainsi que ses limites corporelles. En outre, il apprend à se repérer dans l’espace et dans le temps. Ses sens sont également développés. Son ouïe, son sens olfactif, son sens du toucher sont stimulés. Par ailleurs, il apprend également à distinguer les couleurs.
Quand commencer les cours ?
Les spécialistes affirment que le début des cours de natation doit se faire à partir de 4 mois. Sauf bien évidemment s’il y a contre-indication médicale. Si l’enfant souffre par exemple de bronchite à répétition. Puis ensuite, les cours peuvent continuer jusqu’à ce que l’enfant ait 5 ou 6 ans. Après, c’est à lui de choisir s’il veut continuer ou pas.
Une fois que vous avez inscrit votre enfant à des cours de natation, commencez à baisser un petit peu la température de l’eau du bain quelques semaines avant la rentrée des cours. C’est pour habituer le petit à la température de la piscine.
Les précautions à prendre avant de commencer la piscine avec bébé
Quelques précautions sont à prendre, pour les parents et pour l’enfant, avant d’aller à la piscine :
- Votre enfant doit manger une heure avant d’aller dans l’eau. Il doit avoir pris assez de calories pour être dépensé en faisant les mouvements dans la piscine.
- S’il est malade, il vaut mieux ne pas l’emmener nager.
- Parents et enfants doivent prendre une bonne douche avant d’entrer dans la piscine.
- Rappelez-vous que dans la piscine, le maillot de bain est la seule tenue autorisée.
- Munissez-vous d’un sac en plastique pour y mettre les déchets comme les lingettes, couches, etc.
Quelques signes qui ne trompent pas
Pour savoir si le bébé nageur est heureux, observez-le, regardez s’il est à l’aise dans la piscine. S’il sourit et rit, c’est qu’il se sent bien. Par contre, s’il fait des grimaces et pleure, c’est qu’il a besoin d’être rassuré. Aussi, apprenez à décoder ses expressions. S’il regarde autour de lui en ayant l’air étonné, cela indique qu’il est fasciné par ce qui l’entoure. À contrario, s’il reste figé et qu’il ne bouge pas, cela veut dire qu’il a besoin que vous lui montriez que l’eau n’est pas dangereuse.
Il y a donc de nombreux avantages à inscrire votre enfant aux cours de natation dès son plus jeune âge. C’est une excellente façon de lui apprendre à maîtriser ses peurs. C’est aussi un moyen qui permet de développer ses capacités motrices. Par ailleurs, la natation permet de renforcer les liens entre parents et enfants.