Le savon d’Alep, un savon aux propriétés méconnues

Le savon d’Alep, un savon aux propriétés méconnues

6 juillet 2021 0 Par Aline

Venu de Syrie, exporté au monde entier depuis des décennies, le savon d’Alep est devenu un produit miraculeux dont la fabrication reste traditionnelle et naturelle. Ses bienfaits sont nombreux ce qui en fait un savon précieux, mais ses propriétés restent encore bien méconnues du grand public.
Mais alors qu’est-ce que ce cube de savon a de si particulier ?

Une association de composantes idéale :

Seuls deux ingrédients composent un savon d’Alep, ce duo parfait c’est celui de l’huile d’olive et de l’huile de baie de laurier. Ces composants de base possèdent des propriétés saines et purificatrices.
L’huile d’olive nourrit, hydrate, assouplie la peau, tandis que l’huile de baie de laurier protège et rétablie le film hydrolipidique de la peau.
Ainsi, ce savon purifie l’épiderme et le nettoie sans boucher les pores.

Un savon pour tout le monde :

En plus d’être 100% naturel, le savon d’Alep convient à 100% des gens ! Généralement il est conseillé aux personnes ayant la peau sèche ou bien ayant des démangeaisons, donc des peaux à problèmes, que le savon d’Alep est en capacité de calmer et soigner.

En effet, pour les peaux acnéique, le savon d’Alep est idéal car il nettoie et joue un rôle antiseptique. Ainsi, il minimise la propagation des bactéries.
Ensuite, pour lutter contre le psoriasis, le savon d’Alep est également un solution naturelle efficace : il prend bien en compte l’affection de cette maladie inflammatoire. Il est conseillé d’utiliser un savon à 40% d’huile de baie de laurier au début de la poussée, et réduire par la suite cette proportion à 5% quand les signes diminuent.
Enfin, dans le cadre de l’eczéma, les propriétés de ce savon calment les démangeaisons de ce problème dermatologique. L’huile de baie de laurier étant naturellement un anti-bactérien, le savon d’Alep soigne efficacement les problèmes de peau en générale, et peut calmer les démangeaisons dues à l’eczéma.

Évidemment, le savon d’Alep s’utilise au quotidien pour se laver le corps ou les mains mais pas seulement…

Un savon polyvalent :

En plus de nettoyer les impuretés, purifier, et aseptiser votre peau de façon naturelle, le savon d’Alep est un très bon shampoing qui agira surtout au niveau de votre cuir chevelu.
Effectivement, en présence de pellicules et de démangeaisons, ce savon miracle régule la production de sébum et nourrit la fibre capillaire, combattant ainsi les démangeaisons.
C’est l’association parfaite, la combinaison idéale, de l’huile d’olive et de l’huile de baie de laurier qui permet tout cela. Elle assainie votre peau et vos cheveux naturellement et sans les agresser.

Un cube d’authenticité et de terroir :

Le savon d’Alep à été produit pour la première fois il y a environ 3500 ans, dans la région du Levant, dont Alep est la ville principale. Ce savon est l’un des plus anciens savons au monde, le secret de sa fabrication serait venu en Europe au XIIe siècle lors des croisades. C’est alors que des savonneries apparurent en Italie et en Espagne, mais la production de savon reste faible en comparaison à celle de Syrie et de la vallée de l’Afrin.
Afin de produire ce savon unique, les étapes de fabrication sont très précises et relèvent d’une tradition ancestrale.
Pour obtenir la saponification, on met dans une cuve enterrée l’huile d’olive, l’eau et la soude d’origine végétale. L’ensemble est chauffé à ébullition dans des chaudrons de cuivre, et ce pendant 3 jours où la solution aboutira à la production d’un savon liquide. C’est à ce moment seulement que l’huile de baie de laurier est ajoutée.
Ensuite la pâte obtenue est étalée au sol dans l’atelier, recouverte d’un papier paraffiné. Les ouvriers uniformisent l’épaisseur de la pâte grâce à un système de planche qui va aplatir la surface. Le savon est ensuite découpé à l’aide d’un outil semblable à un râteau pour créer des blocs, puis les pains sont estampés et stockés dans une cave où ils vieillissent entre 6 mois et 3 ans.
C’est ainsi qu’est concocté le savon d’Alep, ce savon si bénéfique à notre corps, notre peau et nos cheveux de façon naturelle.