La cuisine grecque traditionnelle et ses bienfaits

La cuisine grecque traditionnelle et ses bienfaits

28 mai 2022 Non Par Amine

Apres avoir séjourné dans les meilleurs AirBnB a Santorin, et goute a la gastronomie grecque, j’ai decide de m’interesser de plus près aux bienfaits de la cuisine grecque traditionnelle, que j’ai rassemble et partage dans cet article qui j’espère vous convaincra de vous essayer a la cuisine grecque traditionnelle.

La cuisine grecque est souvent considérée comme l’une des cuisines les plus saines au monde, car elle est liée au régime méditerranéen, dont il est prouvé qu’il présente d’innombrables avantages pour la santé.

Le régime méditerranéen est l’exemple parfait d’un régime qui ne se démode jamais ; il a résisté à l’épreuve du temps et est toujours considéré comme l’un des plus sains de tous.

La mer Méditerranée abrite une grande diversité culturelle puisqu’elle est bordée par la Grèce, l’Italie, l’Espagne, la France, le Liban, la Turquie et l’Afrique du Nord.

Bien que chaque pays présente ses propres choix et traditions alimentaires, les recettes de chaque culture se chevauchent largement, si bien que les cuisines distinctes partagent des attributs nutritionnels et des ingrédients.

Le régime grec traditionnel est connu pour la préparation simple d’aliments savoureux du terroir grecque, qui a façonné les habitudes alimentaires des Grecs de l’Antiquité à nos jours. Son avantage principal  est que le régime grec est basé sur trois principes : Variété, Modération et Équilibre.

Équilibre 

Il s’agit de la consommation d’aliments de tous groupes (produits laitiers, fruits, légumes, céréales, pâtes, légumes secs, poisson, volaille, viande rouge, huile d’olive, noix), afin que tous les nutriments soient consommés en quantités permettant non seulement au corps de bien fonctionner, mais aussi de maintenir le poids corporel à un niveau normal. 

Modération 

Il n’y a pas d’aliments interdits, ni d’aliments à consommer en excès. Tous les aliments contribuent à couvrir les besoins nutritionnels, pour autant qu’ils soient consommés en quantités normales et à la bonne fréquence. Tous les aliments ont quelque chose à offrir à notre corps : Bien-être, goût, nutrition ! !!

Variété  

Pour obtenir une alimentation de qualité, les responsables de l’OMS ont formulé des recommandations basées sur la séparation des aliments en groupes et leur placement dans la pyramide de l’alimentation saine. Ainsi, en consommant des aliments de tous les groupes alimentaires avec la fréquence stipulée dans la pyramide, nous pouvons fournir a notre organisme tous les nutriments en quantités correctes.

Catégories d’aliments les plus fréquemment rencontrées dans la cuisine grecque

Les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches) 

Les légumes secs constituent des aliments de haute valeur biologique, car ils contiennent des quantités importantes de protéines et de glucides, des nutriments nécessaires au corps humain. Les glucides nous donnent de l’énergie, tandis que les protéines sont le principal composant des tissus structurels. Il n’est pas exagéré d’affirmer que de tous les aliments du règne végétal, les légumes secs et les céréales sont ceux qui ont la plus forte teneur en protéines, jusqu’à 20 à 25 %. La teneur en fibres des légumes secs est tout aussi importante, car elle contribue d’une part au bon fonctionnement de l’intestin grêle et d’autre part à un meilleur contrôle du cholestérol. En outre, ils constituent une bonne source de vitamine B, de fer et de potassium. Les légumes secs regorgent de nutriments, ce qui en fait un aliment de base précieux dans le régime grec traditionnel.

Les Légumes cuits à l’huile d’olive (ladera) (haricots verts, petits pois, aubergines, artichauts, ratatouille) 

Ils jouent un rôle de premier plan dans la cuisine grecque et constituent une bonne option soit comme repas principal, soit à la place d’une salade. Associés à du fromage, du pain complet et des olives, ils constituent un repas complet, si nous ingérons également les macronutriments primaires (protéines, glucides, acides gras monoinsaturés).

Les plats à base de riz cuits à l’huile d’olive (légumes farcis aux gemmes, épinards au riz, dolma yalanci) : 

Ces aliments fournissent à notre organisme une énergie instantanée et durable, car ils sont riches en glucides simples et complexes qui se décomposent en glucose, carburant nécessaire à nos cellules. L’importance de ces repas tient à leur appartenance au groupe des céréales, qui constituent la base de notre alimentation. Comme le riz ne contient pas de gluten, ce sont des plats qui peuvent être consommés par les personnes souffrant d’intolérance au gluten, dites cœliaques, en leur offrant tous les avantages nutritionnels des céréales. En outre, l’association du riz avec des légumes tels que les oignons, l’aneth, les épinards, les feuilles de vigne, aide l’intestin à mieux fonctionner.

Par ailleurs, l’utilisation d’herbes aromatiques et d’huile d’olive occupe une place importante dans la cuisine grecque. Les herbes les plus fréquemment utilisées sont le basilic, l’aneth, le persil et l’origan. Ces ingrédients ajoutent plus qu’une simple saveur ; dans une analyse réalisée aux États-Unis, ils se sont classés parmi les 50 premiers sur plus de 1 000 aliments ayant la plus grande teneur en antioxydants. En utilisant davantage d’herbes et d’épices dans la cuisine, nous pouvons réduire notre consommation de sel, qui est un paramètre tout aussi important pour améliorer la santé.

L’huile d’olive est l’une des principales sources de graisses du régime grec. Elle est riche en acides gras mono-insaturés et en antioxydants, ce qui contribue à la prévention des maladies chroniques (cardiovasculaires, etc.). Dans le même temps, l’ajout d’huile d’olive aux salades et à la cuisine permet de se protéger de l’oxydation et de stimuler l’absorption des vitamines.

Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre au regime grec?